Choisir des chaises décoratives pour sa salle à manger

Salle à manger

Publié le : 08 avril 20224 mins de lecture

Le style scandinave est devenu de nos jours universel. Grâce à son effet hautement décoratif mais à la fois minimaliste et élégant, tout le monde craque pour ce design nordique. Le temps où il faut acheter les chaises avec sa table est maintenant dépassé ! Osez l’originalité avec les meubles scandinaves et offrez un style dépareillé à votre salle à manger. Voici quelques conseils pour vous escorter à faire le bon choix de chaises.

Quelle chaise scandinave : dossier haut ou bas ?

Le choix des chaises pour la salle à manger ne doit pas se faire à la hâte. Ce sont des pièces angulaires pour la décoration de votre intérieur mais aussi et surtout de votre confort lors du repas. Si vous recevez souvent des invités chez vous, éloignez de vos convives l’expérience de l’inconfort avec des chaises choisies au pif. Il est conseillé de soigner votre choix et de considérer quelques points clés.

Pour la chaise scandinave, vous avez le choix entre celle à dossier haut ou à dossier bas. Pour trouver l’idéal pour votre salle à manger, référez-vous à l’espace de votre pièce et à la hauteur de votre plafond. Avec une salle plus spacieuse, des meubles scandinaves à dossier plus haut conviennent mieux. De plus, le confort et la classe sont au rendez-vous. Le mal au dos est chassé avec ce type de chaise scandinave. En revanche, les chaises à dossier bas offrent un charme contemporain et moderne, mais sont moins confortables pour le dos. Avec des personnes âgées, le dossier bas est déconseillé.

Comment choisir la bonne couleur ?

Bien qu’avant, tout meuble scandinave ne soit disponible qu’en noir et en blanc exclusivement, une pléthore de couleurs s’offrent à vous actuellement. Et c’est un critère sur lequel il faut vous baser pour une décoration originale. Une bonne association de couleur garantit un effet harmonieux dans votre salle à manger.

Avec une salle toute blanche et claire, les chaises de couleur sombres correspondent bien. Il y a le tout noir, le total bleu ou marron, etc. Vous pouvez aussi opter pour le « mix and match ». Dépareillez la couleur de vos chaises pour un effet acidulé et unique. Par exemple un mélange de jaune, de turquoise, de rose pastel et de noir.

Pour une salle plus sombre avec des lumières douces, des chaises avec un total look blanc ou gris s’accordent parfaitement. Un contraste comme tel crée une ambiance chaleureuse et cocooning dans votre salle à manger. Il ne vous manque que la bonne musique pour transformer la pièce en salle de détente.

Quel matériau et quel style faut-il favoriser ?

Si vous désirez apporter une élégance à votre salle à manger, il faut primer sur le matériau de la chaise scandinave. Sur le marché, vous avez le bois (brut ou coloré), les tissus, les velours, le métal et le plastique. Parmi une panoplie de matériaux, choisir devient une lourde affaire.

Pour vous éclaircir les idées, référez-vous au style de votre table, au thématique de votre salle à manger, à l’ambiance que vous souhaitez ressortir et à votre inspiration. Il n’y a pas de règle générale. Tout dépend de vos attentes. Pour une atmosphère plus vintage, le bois brut est le plus convenable. De plus, c’est traditionnel. Il génère une ambiance rustique et naturelle.

Si vous avez besoin de maximum de confort sur la chaise, jetez votre dévolu sur les tissus et les velours. Ces matières offrent un effet douillet. Il y a aussi le métal qui est élégant mais souvent délaissé. Il crée un cachet plus industriel, mais c’est le meilleur pour une table en verre. Il faut cependant choisir la bonne couleur et privilégiez les dossiers à barreaux. 

Plan du site