Cuisine ouverte ou fermée ? Comment choisir ?

Une cuisine ouverte, devenue de plus en plus populaire chaque année, est actuellement devenue une vraie tendance. Cependant, les débats sur ses défauts et ses qualités se sont eux également accrus, la cuisine fermée a pu trouver à cause de cela plusieurs partisans. Mais le choix s'impose. Laquelle devez-vous choisir ?

Quels sont les atouts d'une cuisine ouverte ?

La tendance est à une cuisine ouverte à cause de la convivialité qu'elle vous donne. Si vous recevez des invités régulièrement, la cuisine ouverte est sans doute un des meilleurs agencements. Ce sont les jeunes parents qui apprécient plus ce genre de style, car cela leur permet de veiller sur leurs enfants pendant le temps où ils préparent les repas. L'autre avantage d'une cuisine ouverte sur votre salon est notamment la capacité d’agrandir l’espace de vie d’un appartement ou d’une maison de manière considérable. La cuisine fait alors partie intégrante d'une décoration d'intérieur, s’accordant harmonieusement avec votre salon et votre salle à manger.

Une cuisine fermée : est-ce encore d'actualité ?

Si ce genre de cuisine fermée n'est plus une très grande tendance en ce moment, elle peut toujours compter de nombreux adeptes et vous fait même retrouver un regain d’intérêt dans vos ménages. Quelques personnes y reviennent après avoir choisi la cuisine ouverte, ce qui argüe quelques arguments. Une cuisine fermée vous permettra de masquer aux yeux les ustensiles salles non nettoyées, surtout si vous avez des invités. Elle vous offre une meilleure intimité pour préparer vos repas. Mais le plus gros avantage est notamment au niveau des bruits et des odeurs de cuissons qui sont mieux contenues.

Cuisine ouverte ou cuisine fermée, laquelle choisir ?

Selon les dimensions, vous reprocherez toutefois à une cuisine fermée, quand elle présente de petites dimensions, de ne pas permettre la prise des repas quotidiens en famille. L'inconvénient principal de la cuisine ouverte est sans doute la partie de la propagation des odeurs dans toute la maison. Donc, votre choix dépendra de vos attentes et de votre personnalité. Si vous choisissez de vous isoler des regards pour réaliser vos plats, cela ne fait aucun doute qu'une cuisine fermée est la meilleure option. Par contre, si vous privilégiez le partage et la convivialité, votre choix va surtout se porter sur la cuisine ouverte, naturellement. Cependant, si vous ne savez pas laquelle choisir, sachez qu’il y a des alternatives à ces deux genres d’aménagements de cuisine. Quelques configurations existent aussi, permettant d’allier les qualités de ces configurations.

Plan du site